Fabienne Anglaret, née en 1955 à Boulogne sur mer , a été successivement bibliothécaire, enseignante en primaire puis professeur de Français Langue étrangère à l’Université.
En 2008 son premier ouvrage , « Louis, l’enfant de la lande » est salué par Ouest France et France bleu Océan comme renouant avec les grands romans de formation tels que ceux de Dickens, H. Malot, Le Roy (Jacquou le croquant) ou Andersen Naxo (Pelle le conquérant).
Titulaire d’un Master en Histoire contemporaine , elle en situe la trame au XIX siècle, sous la Restauration, époque où la société française , bouleversée par la Révolution puis l’Empire , oscille entre ultra-conservatisme et soubresauts révolutionnaires (1830, 1848).
Ses paysages d’enfance : la côte d’Opale et le port de Boulogne, trouvent un écho dans l’environnement du port de La Rochelle où évoluent les personnages .
Cet ouvrage a reçu en 2009 le prix régional Ile de France du Lion’s club .
Louis l’enfant de la lande initie une série de 5 romans réédités aujourd’hui par R.I.C éditions sous le titre de série »Louis un républicain au siècle des révolutions »